La spiruline est une algue réputée pour ses nombreux bienfaits sur l’organisme. En effet, elle contient plusieurs nutriments, surtout le fer, le magnésium et les vitamines. Sachez que l’Organisation Mondiale de la Santé recommande aux gens de consommer modérément de la spiruline. Ce produit présente de nombreuses vertus pour le corps. Tous les détails en quelques lignes.
Un superaliment contre la carence nutritionnelle
La spiruline possède des vertus intéressantes en matière de nutrition. Elle est très riche en carotène, en fer, en vitamines, en minéraux, en protéines ainsi qu'en oligo-éléments. La spiruline constitue donc un complément alimentaire intéressant. Ce produit permet de lutter contre les carences nutritionnelles chez les personnes ayant un régime diététique déséquilibre, les gens victimes de malnutrition et les sportifs. Sur le marché, la spiruline est vendue sous plusieurs formes : brute, séchée, en poudre, gélule, comprimé, etc. Cette déclinaison de produits facilite la consommation de la spiruline. Les poudres peuvent être incorporées facilement aux boissons et aux préparations culinaires en tout genre : smoothie, céréale, yaourt, etc.
Attention, comme tout produit, la spiruline doit être consommée avec modération. L’excès peut avoir des conséquences négatives sur l’organisme. Il convient de respecter le dosage quotidien recommandé par un médecin traitant, un pharmacien ou même un nutritionniste.
Un booster des défenses immunitaires et de la vitalité
La consommation régulière de spiruline peut améliorer le système immunitaire chez l’Homme. En effet, ce produit booste les défenses immunitaires contre les maladies virales, les allergies, les inflammations, les maladies neurodégénératives et même le cancer. La spiruline est ainsi un vrai allié pour la santé. Ce produit protège efficacement l’organisme contre les maux courants et les maladies plus graves. Il est donc judicieux de consommer de temps en temps de la spiruline. Vous pourrez ainsi préserver votre santé.
Face à la frénésie de la vie quotidienne, les gens ressentent souvent une fatigue passagère. Pour combattre cet état, la consommation de spiruline constitue une solution intéressante. En effet, les vitamines présentes dans cette algue favorisent la production d’énergie dans l’organisme. L’état de fatigue se dissipe peu à peu. Sachez que la spiruline est recommandée chez les sportifs souhaitant accélérer le processus de récupération physique après les efforts intenses. Enfin, ce produit aide à lutter contre les inflammations, plus précisément les douleurs d’origine inflammatoire. Néanmoins, si les maux persistent malgré la consommation de spiruline, il est judicieux de consulter un médecin pour établir un diagnostic.
Un produit permettant de réduire le cholestérol et la glycémie sanguine
Une mauvaise alimentation augmente le taux de mauvais cholestérol et de sucre dans le sang. Heureusement, la spiruline fait partie des superaliments pour y remédier. En effet, des études scientifiques ont permis d’établir que cette algue diminue le taux de mauvais cholestérol (LDL) et d’augmenter le taux de bon cholestérol (HDL). D'ailleurs, l’accumulation du mauvais cholestérol dans les vaisseaux sanguins augmente les risques liés aux maladies cardio-vasculaires. Pour les personnes en surpoids et ayant un taux de LDL élevé, il est recommandé de consommer raisonnablement la spiruline. Cette précaution est essentielle pour préserver le corps contre l’AVC et les problèmes cardiaques en tout genre.
La spiruline agit également sur le taux de glycémie dans le sang. Or, il faut noter que le diabète fragilise le corps contre les maladies virales et diverses pathologies. Pour réduire la glycémie sanguine, la consommation de spiruline constitue un excellent remède.
Le cholestérol et le diabète sont étroitement liés à une alimentation riche en gras et en sucre. Pour stabiliser le taux d’acides aminés et de glycémie dans le sang, il est judicieux de changer drastiquement les habitudes alimentaires. Une alimentation plus équilibrée permet de lutter contre l’obésité et le surpoids. Sachez aussi que la spiruline aide à lutter contre la faim et l’envie de sucrerie. Ce produit agit donc comme un coupe-faim chez les personnes souhaitant perdre du poids !
Un antioxydant efficace
Savez-vous que la spiruline contient une forte dose de phycocyanine ? Et oui, cette molécule végétale est un antioxydant puissant. Elle aide à lutter contre le stress oxydatif, à renforcer l’organisme et à protéger les cellules des lésions. On peut dire donc que la spiruline détoxifie le corps contre les radicaux libres, les oxydants et les toxines en tout genre dans le corps. La consommation de ce superaliment permet de rester en bonne santé. D’ailleurs, pour bien démarrer la journée, vous pouvez boire un jus de citron tiède avec une petite dose de spiruline. Grâce à ce cocktail 100 % détox et énergétique, vous aurez plus de force pour supporter la frénésie de la vie quotidienne et le stress.
Pour consommer de la spiruline de qualité, il vaut mieux acheter des produits élaborés et transformés en France. Ils sont jugés plus fiables grâce à l’existence de nombreux tests et contrôles effectués par les autorités sanitaires. Sachez aussi que la consommation de spiruline à l’état brut ou séchée n’est pas recommandée. Diverses raisons expliquent cette recommandation. En effet, certaines algues neurotoxiques sont vendues à tort comme de la spiruline. De plus, les algues cultivées dans les eaux polluées contiennent une forte dose de toxines.
Lors de l’achat de spiruline, privilégiez les produits déjà transformés en poudre, en gélule ou encore en comprimé. Ils sont plus fiables en termes de provenance, de composition et d’efficacité. D’ailleurs, les produits manufacturés à base de spiruline sont désormais vendus à des prix attractifs. N’hésitez pas à en acheter. Il existe de nombreux sites internet proposant ce type de produit avec un service de livraison à domicile.