Les plantes ont toujours été les meilleures amies des animaux, mais aussi des êtres humains, que ce soit à sa façon de purifier l’air qu’on respire ou aux autres vertus médicinales dont certaines d’entre elles sont dotées. En effet, plusieurs plantes sont avantageuses pour la santé et peuvent même soigner des petits maux que l’on peut ressentir au quotidien. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes ont décidée de planter eux même leurs plantes médicinales dans leur jardin afin d’être toujours prêts en cas de besoin. De plus, il n’y a rien de mieux que de se soigner avec un remède naturel.

Comment planter des plantes médicinales dans son jardin ?

La plupart des plantes médicinales sont facilement cultivables et peuvent demander peu d’entretien par rapport aux autres plantes. Elles peuvent donc être cultivées dans un jardin ou dans un pot pour ceux qui n’ont pas de jardin. Au niveau de la culture, chaque personne a le choix de délimiter chaque plante pour ne pas les laisser se mélanger ou de les laisser pousser ensemble.

Avant de planter une plante médicinale quelconque, il est conseillé de choisir les variétés de plantes adaptées au type de sol de son jardin. Cela permet à la plante de s’épanouir pleinement. En effet, les plantes seront classées selon le type de sol ou selon le climat de chaque zone où l’on se trouve. Les plantes médicinales seront donc classées en deux catégories chez l’herboristerie de notre quartier ou chez une herboristerie en ligne, on trouvera donc : des plantes médicinales pour les zones sèches et les plantes médicinales pour les zones humides. Pour la réalisation des semis des plantes médicinales, il est conseillé de toujours se référer aux indications qui se trouvent sur chaque emballage et de respecter à la lettre les périodes de semis. En cas de problème, il est aussi possible de demander conseil à son herboriste.

Les types de plantes médicinales qu’on peut planter dans un jardin et leurs vertus

Chaque plante médicinale peut apporter une ou plusieurs vertus à la fois, il est donc conseillé de demander l’avis d’un médecin ou d’un professionnel avant de les utiliser. Voici une liste des plantes médicinales qu’on peut planter dans nos jardins, classées selon leurs impacts sur la santé :

  • Pour la digestion : la citronnelle, le pissenlit, la sauge, l’anis, la camomille, les menthes, la lavande, la mélisse, etc.
  • Pour le système nerveux : la lavande, la camomille, la verveine, la citronnelle, le millepertuis, etc.
  • Pour l’appareil respiratoire : la capucine, la réglisse, la guimauve, la mauve, etc.
  • Pour l’endocrinien : l’ortie, l’achillée, la sauge, l’armoise.
  • Pour l’hépatite : le pissenlit
  • En tant que laxatif : la mauve et la guimauve
  • Pour trouver le sommeil : la camomille, l’angélique et la valériane
  • Pour diminuer le stress : la camomille, la valériane, la mélisse et la lavande
  • En tant que diurétique : le pissenlit, la bourrache, la sauge et la prêle.
  • Pour les troubles de la peau : la bourrache et la bardane
  • En tant qu’anti-rhumatisme : la citronnelle, la prêle et l’ortie
  • Pour le cœur et le foie : le romarin

Il est à noter que cette liste n’est pas une liste exhaustive des plantes médicinales qu’on peut planter à la maison, dans notre jardin. Il existe beaucoup d’autres types de plantes médicinales qu’on peut trouver dans une herboristerie en ligne.

Comment les plantes médicinales sont-elles utilisées ?

Il existe plusieurs manières de consommer les plantes médicinales. La toute première, qui est la plus utilisée, est de les consommer en tant que tisane, décoction ou infusion. C’est souvent le cas des plantes comme la citronnelle, la camomille, la sauge, la menthe, la lavande, l’ortie, la mélisse, le gingembre, etc. Certaines d’entre elles peuvent aussi être utilisées en cataplasme pour soulager certaines douleurs comme les douleurs articulaires. La consommation de certaines plantes en tant que jus frais grâce à un extracteur peut aussi être une très bonne idée.

Il est vrai que pour la plupart des plantes médicinales, on utilise souvent les fleurs ou les feuilles. Cela dit, cela n’empêche pas qu’il existe des types de plantes médicinales qui ne peut être utilisé qu’à l’aide de ses tiges, ses branches, ou même de ses racines. Pour ne pas se trouver dans la confusion, il est toujours conseillé de bien se renseigner auprès de son herboriste.

Méthode de récolte et de conservation des plantes médicinales

La récolte dépend de la partie de la plante dont on a besoin : ses fleurs, ses feuilles, ses racines, etc. Au cours de la récolte, l’utilisation d’un sécateur ou d’un ciseau tranchant est nécessaire afin de garantir la cicatrisation de la plante et d’éviter ainsi les risques de maladies. Pour la conservation, les fleurs ou les feuilles récoltées doivent être placées dans un panier en osier. Cela évitera leur fermentation. Pour bien les conserver, il est recommandé de les sécher sans tarder après la récolte. Une fois séchés, les produits secs doivent être mis dans des bocaux fermés et éviter tout contact avec l’humidité.